15 février 2024 3986 vue(s)
Étapes Simples pour Connecter la Manette Switch à votre périphérique

Vous venez d’acheter une nouvelle paire de Joy-Con pour votre Nintendo Switch ? Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser une manette « classique » (comme la Switch Pro) sur une Nintendo Switch Lite ? Vous êtes au bon endroit ! Que vous cherchiez à jumeler vos manettes pour la première fois, à résoudre des problèmes d’appairage, ou à synchroniser votre contrôleur de Switch avec d’autres systèmes, ce guide est là pour vous aider. Découvrez toutes nos instructions pour connecter vos manettes de Switch.

Quelle manette de Switch souhaitez-vous connecter ?

Il existe deux principaux modèles de manette pour la Switch, qu’ils soient conçus par Nintendo ou par des constructeurs tiers comme Nacon :

  • les Joy-Con, qui peuvent s’attacher ou se détacher ;
  • la manette Pro Switch (ou ses équivalents), à la forme plus traditionnelle.

Chacune de ces variantes possède sa propre méthode d’appairage ; mais pas de panique : nous vous détaillons ci-dessous la marche à suivre pour les deux types de manettes.

Comment connecter des Joy-Con (manettes de Switch détachables) ?

À une console Nintendo Switch ou Nintendo Switch OLED

Pour synchroniser vos Joy-Con avec votre Switch, il suffit de les glisser le long des rails, de chaque côté de la console. Cette action crée une connexion instantanée : que vous laissiez les manettes attachées ou que vous les détachiez, elles resteront appairées à votre système.

À une console Nintendo Switch Lite

La Switch Lite est une console 100 % portable, et ne comporte pas de rails pour attacher des Joy-Con. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser ces derniers sans fil (pour jouer en multijoueur, par exemple). Pour ce faire :

  • accédez au menu HOME ;
  • sélectionnez « Manettes », puis « Changer le style/l’ordre » ;
  • maintenez le bouton SYNC sur le Joy-Con que vous souhaitez connecter ;
  • lorsque le Joy-Con apparait dans la liste des manettes, la connexion est établie.

À un PC

Vous voulez utiliser vos Joy-Con en tant que manette pour PC ? Voici la marche à suivre :

  • activez la connexion Bluetooth de votre ordinateur ;
  • dans les paramètres de votre PC, sélectionnez « Bluetooth et autres appareils » ;
  • cliquez sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil », puis cliquez sur « Bluetooth » ;
  • maintenez le bouton SYNC sur le Joy-Con que vous souhaitez connecter ;
  • dans la liste de périphériques qui s’affiche, sélectionnez « Joy-Con »
  • lorsque le Joy-Con apparait dans la liste des périphériques Bluetooth, la connexion est établie.

Attention : gardez à l’esprit que chaque Joy-Con est reconnu en tant que manette distincte ! Si vous souhaitez utiliser une paire de Joy-Con comme un seul et même contrôleur, vous devrez installer un logiciel de configuration dédié, à l’instar de BetterJoy.

À un smartphone

Il est possible d’appairer vos Joy-Con avec un smartphone, à condition que ce dernier fonctionne sous Android ou sous iOS 16 (et supérieur). Ensuite :

  • activez la connexion Bluetooth de votre smartphone ;
  • maintenez le bouton SYNC sur le Joy-Con que vous souhaitez connecter ;
  • dans les paramètres de votre smartphone, consultez la liste des périphériques disponibles et sélectionnez « Joy-Con » ;
  • lorsque le Joy-Con apparait dans la liste des périphériques Bluetooth, la connexion est établie.

Vous aimez emmener votre Nintendo Switch partout avec vous ? Découvrez notre gamme de pochettes pour Switch, pour transporter votre console avec style !

Comment connecter un contrôleur de Switch (manette Switch Pro ou équivalente) ?

À une console Nintendo Switch, Switch Lite ou Nintendo Switch OLED

Il est possible d’appairer votre manette, de type Switch Pro ou similaire, avec n’importe quel modèle de Nintendo Switch. Pour la connecter :

  • accédez au menu HOME ;
  • sélectionnez « Manettes », puis « Changer le style/l’ordre » ;
  • maintenez le bouton SYNC sur la manette que vous souhaitez connecter ;
  • lorsque le contrôleur apparait dans la liste des manettes, la connexion est établie.

À un PC

Deux options s’offrent à vous pour appairer une manette de Switch sur votre PC.

  • Si celle-ci dispose d’un câble USB, branchez-la simplement à l’un des ports USB disponibles sur votre ordinateur. Ce dernier devrait reconnaître le contrôleur, et installer automatiquement les pilotes nécessaires.
  • Si vous préférez une utilisation sans fil, vous pouvez passer par une connexion Bluetooth : les étapes sont les mêmes que pour la synchronisation des Joy-Con à un PC, détaillées ci-dessus.

À un smartphone

Tout comme pour les Joy-Con, seuls les smartphones sous Android ou iOS 16 (et supérieur) pourront fonctionner avec votre manette de Switch. Si tel est bien le cas, il vous suffit d’appairer votre contrôleur en Bluetooth, en suivant la même procédure que pour la connexion des Joy-Con à un smartphone, expliquée ci-dessus.

Connexion des manettes de Switch : problèmes courants et solutions

Combien de manettes puis-je connecter sur une seule console Switch ?

La Nintendo Switch permet de synchroniser jusqu’à huit manettes sans fil simultanément. Cependant, le nombre de joueurs ou de manettes utilisables au sein d’un jeu peut varier d’un titre à l’autre.

Comment basculer l’orientation des Joy-Con ?

Les Joy-Con peuvent être utilisés à l’horizontale ou à la verticale, selon les jeux et le nombre de joueurs. Voici comment changer leur orientation :

  • accédez au menu HOME ;
  • sélectionnez « Manettes », puis « Changer le style/l’ordre » ;
  • pour jouer à la verticale, tenez votre Joy-Con avec les boutons + et/ou - vers le haut, et appuyez sur les boutons L et R ;
  • pour jouer à l’horizontale, tenez votre Joy-Con avec la fente vers le haut, et appuyez sur les boutons SR et SL.

Comment reconnecter une manette éteinte ?

Appuyez sur n’importe quel bouton pour « réveiller » la manette et la reconnecter automatiquement à votre Switch. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que votre contrôleur est suffisamment chargé. Si le problème persiste, recommencez le processus de synchronisation (via le menu « Manettes » puis « Changer le style/l’ordre »).

Pourquoi ma Nintendo Switch ne détecte pas ma manette ?

Vérifiez que votre manette est chargée, et essayez de la reconnecter (via le menu « Manettes » puis « Changer le style/l’ordre »). Si le problème persiste, éloignez-vous de tout périphérique pouvant causer des interférences (box Internet, répéteur wi-fi…), ou désactivez le Bluetooth sur vos autres appareils (smartphone, tablette…). Si cela ne fonctionne toujours pas, votre manette a peut-être besoin d’être remplacée ou réparée : contactez votre SAV pour obtenir une assistance personnalisée.

Où se trouve le bouton SYNC sur la manette Switch ?

Sur les Joy-Con, le bouton SYNC se situe sur le côté, entre les boutons SL et SR. Sur la manette Pro, il se trouve sur le dessus, près du port USB-C.

Comment réinitialiser les manettes de la Switch ?

Maintenez enfoncé le bouton SYNC pendant quelques secondes. Cela réinitialisera la connexion de votre manette, vous permettant de la synchroniser à nouveau avec votre Switch (ou avec une autre console) en suivant les étapes ci-dessus.

Article précédent:
Article suivant:
Related posts