19 mars 2024 2284 vue(s)
Comment Installer et Configurer le Driver de votre Manette PS5 sur PC

Vous souhaitez configurer une manette de PS5 sur votre PC ? Dans certains cas, le simple fait de connecter votre contrôleur PS5 à votre ordinateur (via un câble USB ou en Bluetooth), suffira pour que la manette soit reconnue par Windows, grâce au driver de manette PS5 DirectInput. Cependant, un grand nombre de jeux PC actuels sont plutôt conçus autour du pilote XInput de Microsoft, adapté aux accessoires Xbox, et limitant de ce fait l’utilisation de la DualSense de Sony.

Dans cet article, nous vous proposons des solutions concrètes pour contourner ces limitations. Quels sont les prérequis à l’installation de la DualSense sur PC ? Comment assurer la compatibilité de la manette avec Windows ? Comment mettre à jour le logiciel de vos périphériques de jeu ? Découvrez comment améliorer votre expérience de jeu avec vos accessoires PlayStation sur PC.

Prérequis à l’utilisation d’une manette PS5 sur PC : mettre à jour la DualSense

Avant toute chose, assurez-vous que le logiciel de votre manette PS5 est à jour. Cela peut vous aider à résoudre les éventuels problèmes de compatibilité avec votre PC.

Depuis une console PS5

Si vous avez accès à une PS5, suivez ces étapes pour mettre à jour votre manette.

  1. Connectez votre manette à la PS5 via un câble USB.
  2. Accédez au menu « Paramètres > Accessoires > Manettes (Général) ».
  3. Sélectionnez « Logiciel de la manette sans fil DualSense » pour vérifier si une mise à jour est disponible, et suivez les instructions à l’écran pour l’installer.

Depuis un PC

Vous n’êtes pas obligé de passer par une PlayStation 5 pour mettre à jour votre manette. Voici la marche à suivre sur PC :

  1. Téléchargez et installez le Programme de mise à jour du logiciel de la manette sans fil DualSense.
  2. Connectez votre manette à votre PC via un câble USB.
  3. Lancez le programme et suivez les instructions à l’écran pour mettre à jour la manette.

Méthode 1 : Utiliser Steam pour profiter des drivers PS5 « natifs »

Depuis novembre 2020, Steam intègre un support natif de la manette DualSense, et prend en charge ses fonctionnalités avancées, telles que le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Steam simplifie donc considérablement le processus de configuration et d’utilisation du contrôleur PS5, et vous dispense de l’installation de drivers supplémentaires.

Pour les jeux Steam

Voici comment utiliser votre manette DualSense avec vos jeux sur Steam :

  1. Connectez votre manette DualSense à votre PC via un câble USB ou par Bluetooth.
  2. Lancez Steam et rendez-vous dans le menu « Préférences > Contrôleur > Paramètres généraux du contrôleur » pour sélectionner la manette de PS5.
  3. Cochez la case « Assistance configuration PlayStation » pour profiter automatiquement d’une configuration optimale de votre manette pour le gaming sur ordinateur.

Pour les jeux hors Steam

Si vous souhaitez utiliser votre manette DualSense pour des jeux ou des applications qui ne sont pas disponibles sur Steam, comme ceux de l’Epic Games Store, par exemple, Steam propose également une solution.

  1. Ouvrez Steam et allez dans « Jeux > Ajouter un jeu non-Steam à ma bibliothèque ».
  2. Sélectionnez l’exécutable du jeu que vous souhaitez ajouter.
  3. Lancez le jeu via Steam, qui appliquera alors automatiquement son « overlay » et la configuration de contrôleur que vous aurez choisie, permettant l’utilisation de la DualSense.

Méthode 2 : utiliser DS5Windows pour émuler les pilotes de la manette PS5

Si vous cherchez une alternative à Steam, ou que vous désirez une personnalisation plus poussée de votre manette DualSense sur PC, l’utilitaire DS5Windows représente une option de choix. Ce logiciel tiers permet une intégration approfondie de la manette PS5 sur PC, y compris pour des jeux qui ne la supportent pas nativement.

Étape 1 : installer les drivers pour DS5Windows

Avant de télécharger DS5Windows, il est recommandé d’installer ou de mettre à jour certains pilotes de votre système.

  • ViGEmBus Driver: pilote le plus important pour DS5Windows, il permet de créer des contrôleurs virtuels.
  • HidHide : il permet de masquer le contrôleur PS5 dans les applications et logiciels dans lesquels vous n’en avez pas besoin, évitant les conflits d’accessoires.
  • La dernière version en date du .NET framework.
  • Visual C++ 2015-2019 Redistributable, en version x64 ou x86 selon l’architecture de votre système.

Étape 2 : installer DS5Windows

Après avoir installé les drivers ci-dessus, vous pouvez passer à l’installation de DS5Windows à proprement parler, en suivant les étapes suivantes.

  1. Téléchargez DS5Windows depuis le site officiel.
  2. Décompressez l’archive et lancez le logiciel.
  3. Connectez votre manette DualSense à votre PC via USB ou par Bluetooth.
  4. Suivez les instructions fournies par DS5Windows pour paramétrer votre manette. Le logiciel détectera automatiquement cette dernière, et vous permettra de personnaliser l’attribution des boutons, des gâchettes et des joysticks, ou encore la couleur de la barre lumineuse.

Vous cherchez une alternative à la manette DualSense ? Découvrez la manette REVOLUTION 5 PRO de Nacon !

Article précédent:
Article suivant:
Related posts